Statue de métal fondu

-INTRODUCTION.-

Bonjour, je m'appelle Maëlyss j'ai 15 ans, je suis à l'école Michaël depuis que j'ai 3 ans. Ma première idée de projet fut d'écrire un livre puisque j'adore lire et écrire; mais avec le temps, cela m'a paru plutôt banal car j'écris déjà depuis quelques années. J'avais aussi envie de travailler le métal, mais je ne voulais pas le façonner. Un jour à Salmbach, avec mamie, j'ai vu une statue en métal fondu et à ce moment j'ai eu envie d'en réaliser une.

Au début, je voulais faire une femme un peu fantastique avec des roses qui lui entoureraient les bras, comme Miss Acacia dans le dessin animé Jack et la Mécanique du Cœur. Pour m'accompagner dans ce projet, j'ai sollicité l'aide de Thierry qui a gentiment accepté.

Quand je cherchais comment faire ma statue, je suis tombée sur le site d'un sculpteur qui fait des statues en bronze avec la technique de la cire perdue. En regardant ses œuvres, j'ai vu une statue qui m'a beaucoup plu j'ai donc laissé tomber ma première idée pour m'inspirer de cette statue.

-COMMENT JE L'AI FAITE.-

Pour commencer, j'ai acheté 500g de cire non filtrée, puis je l'ai faite fondre au bain-marie, puis, je l'ai passée à la passoire pour enlever les impuretés et avoir une cire propre pour ma statue; quand la cire a un petit peu refroidi je lui ai donné sa première esquisse. Pour lui faire les détails, j'ai utilisé un briquet pour ramollir la cire et un couteau pour la sculpter.

Mais comme je l'ai dit dans l'introduction, j'ai changé d'avis en voyant le site du sculpteur Abdoulaye Gandema.

J'ai dû refaire les deux bras et le bas de ma statue; de ma première idée, il ne reste que le buste. Après, je lui ai fait les jambes et ses chaussures à talons. Une fois cela fait, j'ai mis du banco autour des jambes, puis, quand le banco est devenu sec, j'ai mis une fine couche de cire pour faire la jupe; ce qui a donné la statue ci-dessous.

Le banco est un mélange d'argile verte et de crottin de cheval ou d'âne; cette technique vient d'Afrique de l'Ouest et est utilisée depuis le Moyen Âge.

Puis je lui ai refait les bras et après je lui ai soudés. Et ensuite, je l'ai recouverte en entier de banco de 1 ou 2 centimètres. Ce qu'elle a sur la tête sert à faire couler le métal.

Après la cuisson, le bas de ma statue s'est cassé puisque je n'avais pas mis assez de banco. Pour la réparer je lui ai mis du plâtre, puis Thierry a versé le zinc fondu dedans.

Le métal a refroidi en quelques heures et de retour chez moi j'ai enlevé le banco.

-REMERCIEMENTS.-

Je voudrais remercier mon tuteur Thierry pour m'avoir guidée dans ce projet ainsi que ma maman.

-Maëlyss-.

Projet précédent Accueil Projet suivant