s projet de 9ème classe

Marius Brillais projet de 9ème classe

    1. Introduction

    Les élèves doivent réaliser un projet, de préférence manuel, au cours de cette 9ème année. Ils devront apprendre à utiliser les matériaux nécessaires à la réalisation de leur projet et auront le droit de demander de l'aide à des personnes extérieures à l'école ainsi qu'aux professeurs.

    2. Choix du projet

    Pour mon projet, j'ai choisi de faire la sculpture d'un ours en pierre. En début d’année, je n'avais aucune idée précise pour mon projet. C'est alors que ma mère m'a proposé de faire une peinture. L’idée était bonne mais je savais au fond de moi que ce n’était pas ce que je voulais faire. En 8ème classe, j'avais fait une épée et un couteau avec M. Schlunck et je me disais que ce serait peut-être une bonne idée de faire une belle et grande épée, plus aboutie. Mais comme pour la peinture, au fond, je n'étais pas convaincu et j'ai voulu faire autre chose. Durant un peu plus d'un mois, j'ai cherché des idées qui m'intéresseraient plus. Sans succès. En discutant avec ma mère, elle m'a rappelé qu'enfant, je jouais souvent avec de la pâte à modeler et que j'avais un vrai talent pour faire des animaux. Cela m'est venu comme une évidence: je ferai de la poterie ou de la sculpture. J'ai alors réfléchi à l'animal que je pourrais faire et une pensée m'est apparue, comme si je l'avais toujours su: "J'allais faire un OURS". Il ne me restait plus qu'à trouver la matière appropriée. Pas de la terre, ni d'argile car je ne me sentais pas l'envie de faire un ours en poterie. Pas de bois non plus, j'en avais déjà trop fait pendant ces années d’école. Je me suis alors souvenu du projet d'Elian Holder, le copain de mon grand frère Jules: une grande femme en pierre, très belle. J'ai su alors que j'allais faire un ours en pierre.

    3. Réalisation du projet

    a) A la recherche d'un tuteur

    Je ne savais pas par où commencer, je n'avais jamais fait de sculpture en pierre ni même travailler la pierre. C'est là que les profs nous ont dit que d'avoir un tuteur pour notre projet serait fort utile. J'ai donc cherché autour de moi des personnes qui travaillaient le manuel et en particulier la pierre. C'est la que nous avons eu la période de taillage de pierre avec M.Fichter, je suis allé lui en parler et il a bien voulu m'aider en sachant qu'il n'était pas un tailleur de pierre "professionnel". Un peu plus tard ma mère m'a proposé que je continue mon projet avec Carlos Alban, je suis donc allé lui en parler et il a accepté de m'aider et voilà comment j'ai trouvé mon tuteur qui m'a aidé durant tout mon projet.

    b) Modélisation du mouvement de l'ours

    Pour pouvoir sculpter une statue il faut obligatoirement un dessin, une photo ou un moule. Ne sachant pas du tout dessiner il était logique pour moi que je ferai un moule ou plus précisément un modelage de mon ours, je regardais des images d'ours, ayant des positions différentes, j'essayais de voir laquelle était la mieux mais surtout laquelle me donnait vraiment envie de sculpter. En fin de compte aucune ne me fis vraiment envie c'est pourquoi je pris ma terre et et j'inventais la forme que je voulais, aucune restriction, je créé la forme que j'avais envie sculpter.

    c) Trouver une pierre pour mon projet

    Nous n'avions pas de pierre à disposition pour la sculpture alors nous avons commencé à chercher, Carlos a été d'une très grande aide tout au long de mon projet et c'est grâce à lui que j'ai pu trouver une pierre à la taille parfaite. Après quelque temps de recherche Carlos a eu l'idée de chercher une pierre dans la petite cour, c'est la que l'on trouva la pierre pour mon projet. C'était une grosse pierre un peu sale sur les bords mais à l'intérieur elle était d'un blanc un peu gris très beau.

    les tous débuts

    d) Apprentissage de la pierre

    Nous avons commencé à organiser notre emploie du temps avec Carlos pour pouvoir terminer le projet à temps, c'est là que ce très cher Mathias Lab nous a rejoins pour réaliser son projet ( qui est aussi une sculpture ). Carlos nous à proposé de commencer à travailler la pierre en faisant quelques petits exercices pour apprendre de 1: à utiliser les outils pour la pierre( pointe, pied de biche et gradine ) et de 2 connaître un peu mieux la pierre.

    e) commencement de l'ours

    les tous débuts les tous débuts

    Après 2 semaines à faire des exercices durant notre temps libre, nous avons commencé le "vrai" projet. C'était le début des vacances et nous avons demandé à Carlos nous si pouvions travailler sur notre projet durant les vacances, il a accepté et nous sommes donc allé dans son atelier pour travailler sur notre projet. Nous avons avancé à une halure folle, nous travaillions entre 4 à 5 heures par jours avec Mathias et cela était vraiment bien, nous passions de très bon moment, malheureusement la fin des vacances est arrivé et nous ne pouvions plus travailler autant, nous avancions beaucoup moins vite et notre moral en prenais un coup, mais que serai un projet sans ses haut et ses bas ? Nous avons donc continué de plus belle et certain de nos amis nous ont rejoins en cours de route pour eux aussi bénéficier de l'aide précieuse de Carlos.

    4. Ressenti par rapport au travail sur la pierre

    Durant ce projet j'ai appris et ressenti énormément de nouvelle chose. J'ai appris à utiliser les outils et à voir les défauts de la pierre, j'ai découvert que je me sentais beaucoup plus proche de la pierre que du bois, car la pierre est beaucoup plus agréable à travailler que le bois, c'est une sensation si différente ( c'est un avis personnelle ). Tout était vraiment bien pendant ces semaines passé à travailler sur ce morceau de cailloux, du repas chez Carlos jusqu'aux heures passé dans son atelier à travailler avec Mathias. Ce fut une expérience que je referai avec plaisir et des moments incroyable que je garderai en mémoire durant ma vie.

    Pendant ce projet j'ai eu des difficulté, des haut et des bas. Les moments les plus difficiles ont été dans l'atelier, le premier jour, après avoir travaillé des heures, j'ai remarqué que j'avais 4 cloques sur les mains, cela ne faisait pas vraiment mal mais quand il faut recommencer à travailler, avec des cloques partout sur les mains ça rajoute une difficulté supplémentaire. Nous avons travaillé pendant plusieurs heures avec Mathias mais étrangement, je n'avais pas spécialement de courbature aux épaules ainsi qu'aux bras mais le pire restais vraiment mes mains. En effet le lendemain je n'arrivais plus à bouger mes doigts tellement elles étaient endolories.

    5. les différentes étapes du projet

    Voilà quelques photos prises durant les semaines passées à travailler sur mon projet pour pouvoir vous montrer ce à quoi il ressemblé tout au long de son évolution.

    les tous débuts les tous débuts les tous débuts les tous débuts

    6. Remerciements

    J'aimerais remercier tout d'abord Carlos Alban qui m'a aidé pendant toutes ces semaines, qui m'a appris énormément de choses sur la pierre, qui sans lui tout ce travail n'aurait pas pu exister, mais aussi de m'avoir prêté son atelier pour que je puisse travailler pendant les vacances.

    Je souhaite également remercier mes parents qui m'ont soutenu durant toute l'année, qui m'ont aidé à trouver les idées et aussi à la réalisation de mon projet. Pour toute l'aide qu'ils m'ont donné, je veux vraiment les remercier du fond cœur car c'est aussi et surtout grâce à eux et à Carlos que j'ai pu venir à bout de ce projet, alors:

    merci beaucoup à tous et pour tout

    Page précédente Acceuil Page suivante