Mathias LAB

Sculpture d'une Vénus en gré


Durant la 9 ème classe, les élèves sont invités à réaliser un projet manuel de leur choix.
C'est pendant l'heure hebdomadaire de conseil de classe que les élèves proposent à leurs tuteurs les idées qui leurs tiennent à cœur.
Il m'aura fallu 1 mois pour que je sois sûr de mon choix et que mes professeurs le valident.
J'ai donc commencé mon projet en novembre 2019.

Le choix de mon projet

Mon choix s'est porté sur une Venus: une petite statue de 11 cm en calcaire, datant du paléolithique supérieur et retrouvée à Willendorf, en Autriche, en 1908.
Elle représente une femme aux formes généreuses, témoignage de la différence entre les canons de beauté actuels et ceux préhistoriques.
J'ai découvert cette statuette et son histoire grâce à ma professeure principale qui nous en a montré une réplique qu'elle avait elle-même réalisée.
J'ai beaucoup aimé cet objet,autant pour sa précision que pour l'originalité de ses formes (énormes seins, petits bras et petites jambes disproportionnés, larges hanches).
Comme je suis à l'aise avec les matières artistiques et manuelles, j'ai tout de suite pensé que c’était pour moi une occasion d’expérimenter la taille de pierre.

La Venus de Willendorf
La Venus de Willendorf : l'original

La conception

En période de sculpture avec Patrice FICHTER, j'ai commencé par réaliser un modèle réduit (4,5 cm) en stéatite (dite "pierre à savon", très tendre), pour appréhender les formes du personnage. Cela m'a pris une semaine.
Puis je me suis décidé pour un format beaucoup plus grand qui permettrait de mieux apprécier les détails et surtout dans une matière m'offrant un vrai défit :le gré.
La Venus de Willendorf La Venus de Willendorf
Le modèle réduit en stéatite de face et de dos

La réalisation

Je me suis tourné vers Carlos ALBAN, professeur de sculpture et artiste, pour m'aider à réaliser mon projet, dans sa version définitive en gré.
Il m'a fallu partir d'un bloc rectangulaire d'environ 60 X30 X30 que j'ai dégrossi en reportant sur chacune de ses faces, les 4 principaux profils de la statue (de face, de dos, profil droit, profil gauche).
La Venus non dégrossie La Venus dégrossie La Venus  dégrossie
Les différentes étapes du dégrossissage

Je me suis basé sur des photos prises sous différents angles de vue, trouvées sur Internet.
Durant toute la durée de réalisation du projet, M. Alban m'a prêté ses outils personnels et apporté de précieux conseils; il est allé jusqu’à m'inviter à travailler dans son atelier personnel à Still (avec Marius qui faisait lui aussi un projet de sculpture sous sa tutelle).
Nous avons passé 5 journées à sculpter/manger/sculpter dans une super ambiance!

Photo Mathias Marius et Carlos
Journée de travail avec Carlos et Marius

J'ai continué le travail avec Marius et Carlos à la rentrée des vacances de février, 2 heures par semaine.
Fin mars 2020 j'ai interronpu mon travail en cours en raison de la crise sanitaire.
A la sortie du confinement je souhaiterais pouvoir finir ce travail qui me tient très à coeur...peut etre avec M. ALBAN et Marius pendant les vacances d'été !

Venus
Vénus totalement dégrossie