/

Mon projet de 9ème classe de Paul-Antoine

Bonjour je m'appelle Paul-Antoine Blum, J'ai 15 ans et je suis en 9éme classe. Cette année, nous devons réaliser un projet. C'est ce que je vais vous présenter aujourd'hui.
Je me suis inspiré d'un jeu qui était entreposé dans la salle de jeu d'un musée. C'était un grand "puissance 4" en bois,un jeu dans lequel on doit aligner 4 palets de même couleur. Quand j'ai joué a ce jeu ,c'était impressionnant de le voir et cela m'avais beaucoup plu.

Les étapes de réalisation du projet


Voici les étapes principales de mon projet :

  1. Avant les vacances de Noël, j'ai fais le plan du puissance 4 pour lister le matériel à prévoir et pour déterminer un calendrier de réalisation.
    J'ai passé plusieurs jours pour faire ce plan parce que j'ai du prendre des décisions : par exemple j'ai du décider du diamètre des palets pour que ceux ci ne soient pas trop grands pour des enfants. J'ai du aussi décider du nombre de palet à mettre dans chaque colonne pour que le jeu fonctionne et ne soit pas trop haut pour les enfants.
    Chaque soir, j'avançais sur le projet mais j'avais parfois des petits soucis dans les mesures. J'ai toujours réussi à résoudre ces problèmes mais au fur et à mesure de la construction j'ai du adapter mes plans en fonctions des difficultés rencontrées et des erreurs que je faisais.
    Par exemple: j'avais prévus de faire 7 colonnes pouvant contenir chacune 8 palets et finalement pour des raisons techniques, j'ai fais un puissance 4 avec 8 colonnes au lieu de 7.

  2. On a du aller au magasin pour tout le materiels qui fallais pour faire ce chef d'oeuvre et
    on a du acheter: du bois qui étais assez épais et long pour faire les montant,
    Et du bois assez fin pour aller au centre des deux planche long et épaisse.
    Et on a mis une plus gros planche pour faire tenir les neuf montant.


  3. Après j'ai dessiner les palets (une fois que javais le bois)et qui fessais 10 centimètre de diamètre,et après d'avoir dessiner tout les cercle ,je les ai couper avec une scie sauteuse , et au bout d'un moment, je remarque que ça va me prendre trop de temps avec la scie sauteuse. avec mon tuteur, on a essayer de trouver un endroit pour couper tout ces palets sans prendre trop de temps. Un jour on trouve un atelier de menuiserie ou il étais possible de couper tout mes palets. J'ai du faire une formations avec utiliser une machine (une découpe lazer).pour l'instant je suis en attente.Après jai commencer a couper les long barre en bois a ....... et après et couper les fine planche a la même longueur .

  4. J'ai mis 6 cheville dans chaque montant, en tout j'avais 9 montant. Les 9 montant ,je l'ai est attacher sur une plus gros barre qui aller de chaque coté et en bas de chaque cotés. Je rajouterais un tiroir pour bloqués les palets et après je metterais un bac pour recupérais les palets qui vont tombés quand on va tirés sur la planche qui servira de tiroir. J'attacherrais deux longue planche de chaque cotés des montant.


J'ai collecté le matériel et j'attends avec inpatience de le finir. Voici une des photos de la réalisation
Page précédente Accueil Page suivante